Dans le cadre du développement de son CPCA Kaleïdo qui a accueilli 350 personnes en 2022, Rhéso a signé une convention avec la gendarmerie de Vaucluse pour mettre en commun leurs moyens et parvenir à une meilleure prise en charge des auteur(e)s de violences intrafamiliales.
Comme beaucoup d’acteurs de la sécurité publique, les gendarmes ont connu en 2022 une augmentation exponentielle des cas de violences intrafamiliales, ils ont eu à traiter plus de 2000 situations. (+20% vs 2021)
C’est dans cette volonté commune d’agir contre ces violences que Rhéso et la gendarmerie ont uni leurs forces. Cette coopération vise d’une part, à inscrire tout auteur de violences conjugales dans un parcours de suivi et de prise en charge globale et d’autre part, à obtenir une connaissance partagée des publics (caractéristiques, besoins, attentes), à favoriser les réflexions conjointes sur les parcours et les prises en charge et concourir à la remontée des données statistiques régionales. Cette convention acte que les auteur(e)s, durant leur garde à vue, pourront être orientés directement par les forces de l’ordre vers notre association afin de rencontrer notre coordinatrice de parcours qui pourra leur proposer de suivre un stage de responsabilisation et d’accéder aux modules complémentaires proposé par le CPCA.
Cette convention prévoit également des échanges d’informations et des formations centrées sur l’accueil et la prise en charge des auteur(e)s sur le territoire.