Les CPCA assurent la prise en charge des auteur(e)s de violences conjugales. Ils ont été mis en place à la suite du Grenelle des violences conjugales en 2019, ils sont au nombre de 30 sur le territoire national.
Une étude sera lancée sur le 2e semestre 2023 auprès de 7 à 8 CPCA avec les objectifs suivants : dresser un portrait des pratiques des CPCA auprès des auteur(e)s de violences conjugales, évaluer l’impact des prises en charge des auteur(e)s et dégager les lignes directrices des meilleures pratiques à adopter pour leur prise en charge.
Cette étude est portée par l’Université de Tours (QualiPsy) et codirigée par l’Université Laval- Québec (École de travail social et de criminologie), financée par le Directeur Général de la Cohésion Sociale (DGCS) représentant le Ministère en Charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Vous souhaitez répondre au questionnaire de cette étude ? Retrouvez les modalités de participation dans le lien suivant : https://www.sphinx.univ-tours.fr/SurveyServer/s/n7y73i